top of page
  • Photo du rédacteurT.K.

Trois choses que les Canadiens font au printemps

Dernière mise à jour : 23 août 2021

Merci à ma chère amie japonaise pour ce post. Nous partageons la même passion pour le jardinage donc nous étions toutes les deux heureuse lorsque le printemps a commencé. Elle a écrit ce post quand la neige commençait à fondre. Espérons que maintenant le temps devient plus clément pour le jardinage, alors nous sommes toutes les deux impatientes de commencer à travailler dans le jardin. Je suis si heureuse de partager son point de vue en tant que Japonaise mariée à un Canadien. Bonne lecture.😉

Youpppiiii ! Spring

À partir de la mi-mars. Les gens attendent impatiemment le printemps, tout comme moi qui suis originaire du sud du Japon. J'ai le sentiment que les gens au Canada ont une image du «PRINTEMPS» différente de la mienne.


«LE PRINTEMPS» pour moi, c'est la floraison des fleurs, les pique-niques au parc et les températures autour de 20 ℃ degrés au soleil. Mais au Canada, c'est la fonte de neige, le temps reste frais et même on observe des températures glaciales pendant la nuit. Je veux dire que c'est encore l'hiver, mais l'oncle de mon mari dit: «Le printemps dure encore environ trois mois de plus, de mars à mai avec des journées fraîches (froides!). Et aussi chaudes, en faisant fondre complètement la neige et tout en réchauffant lentement la température.


Il est clair que les Canadiens apprécient les processus ou les changements du printemps. C'est mon quatrième printemps depuis mon arrivée au Canada. J'ai remarqué d'autres légères différences par rapport à mon pays et j'aimerais donc en parler.


J'ai choisi trois choses que les Canadiens font au printemps. Tout d'abord, ils commencent tout de suite à faire du vélo avec les membres de leur famille. Je vois soudain beaucoup de gens faire du vélo dès que la neige fond sur la route, et souvent même avant. Ils aiment le vélo comme passe-temps et font plus d'exercice. Au Japon, les vélos ressemblent plus à un moyen de transport pour aller aux écoles ou aux bureaux, ou pour aller chercher les enfants à la garderie comme les voitures ici. (Mais il y a aussi des gens qui aiment aussi le vélo comme passe-temps au Japon.)



Deuxièmement, les Canadiens commencent immédiatement à faire du barbecue! Vous pouvez voir la fumée de chaque maison et sentir les barbecues; cela nous donne faim lorsque nous sortons nous promener vers 17 heures. Ils font des barbecues comme la cuisine ordinaire à la maison. Dans mon pays, les barbecues sont également populaires, mais ils constituent un repas en plein air très spécial que nous apprécions lors d'une fête ou en camping.



Enfin, les Canadiens commencent à jardiner dès les premiers signes du printemps. Je pense qu'ils doivent d'abord nettoyer leurs jardins car il neige souvent avant même d'avoir fini de nettoyer les feuilles d'automne. De plus, vous verrez des déchets qui sont restés gelés sous la neige pendant des mois. Puis ils plantent des légumes et accrochent des pots de fleurs. Mon mari a tellement hâte de planter dans le jardin qu'il plante parfois trop tôt et les jeunes pousses meurent dans le froid. Mais les Canadiens semblent essayer de profiter de cette saison à 200%. Je comprends parfaitement ce sentiment parce que je souffre également du long hiver froid. Les Japonais aiment aussi le jardinage au printemps à 100%, mais ils ne peuvent pas rivaliser avec l'enthousiasme des Canadiens.



Chaque printemps, j'ai hâte de voir si les gens font les trois choses ci-dessus. Et puis je dis à ma famille: «Vous voyez? Les gens font du vélo, font des barbecues et jardinent! ». Une autre chose à ajouter est que de nombreux Canadiens, en particulier les jeunes, sortent en t-shirts et shorts à manches courtes beaucoup plus tôt que je ne l'imaginais. Alors qu'il ne fait encore que 10 degrés environ, les Canadiens profitent du beau temps comme au milieu de l'été!





Le printemps me fait sentir que tout va bien. Nous sommes toujours dans une pandémie mais «ÇA VA BIEN ALLER». (c'est l'expression que vous voyez partout au Québec.) Je vais simplement apprécier les trois choses comme le font les Canadiens au printemps.



«Au printemps, à la fin de la journée, vous devriez sentir la saleté.»
Margaret Artwood

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page