top of page

"Self care" : Avant et Durant la pandémie

Dernière mise à jour : 23 août 2021

J'ai demandé à mes collaboratrices, amies, collègues et connaissances de me partager leur "Self-care" qu'elles ont utilisée avant et durant la pandémie. J'ai choisi de garder l'authenticité des mots et de la langue



"Self care is not selfish"

Pratiquer le "self care" peut se faire de diverses manière et il n'est pas nécessaire de se compliquer la vie. Quelques fois, faire les choses les plus simples peuvent suffire à satisfaire notre bien être physique, mental et émotionnel.


Pour moi, avant la pandémie, le "self care" consistait surtout à me faire du bien physiquement et cela finissait par avoir un impact positif sur mon bien être mental, c'est la raison pour laquelle mon motto a toujours été : "Men sana incorpore sano ⁄ Un corps sain dans un esprit sain". Ce qui me faisait donc du bien c'était aller à la gym pour faire du cardio et ⁄ ou du Yoga.



Durant la pandémie, c'est surtout le yoga qui m'a été le plus bénéfique sur le plan physique et commencer mon blog l'a été sur le plan mental. Ce qui m'a aidé avec mon bien être émotionnel, je dirais c'est le fait de commencer à exceller dans l'art du "Farniente", et d'adopter une attitude Zen. Cela m'a fournit la capacité d’apprécier la vie sans avoir à me soucier des choses du passé ou de l’avenir, j'ai pu ainsi adopter une aptitude me permettant de gérer le stress et maintenir une vision positive.



Cela fait déjà plus d'un an que cette foutue pandémie a changé nos vies et cela a aussi influencé notre pratique du "self care". Cette pratique est maintenant devenue encore plus importante, utile et nécessaire.


Voici donc une liste de ce qui m'a été partagé et que j'ai compilé, j'espère que cela pourra en inspirer quelques unes d'entre vous. Bonne lecture..

D.D. - Ontario, Canada

Prendre soin de moi fut toujours une priorité dans ma vie. Je me trouvais toujours une excuse pour m'offrir des moments de plaisir, des moments de bonheur.

Avant la pandémie je m'offrais le luxe de prendre le transport en commun pour me rendre au travail ainsi je pouvais savourer un bon livre,c'était ma façon de faire le vide avant de rentrer à la maison.





Arrivé à la maison je me préparais un bon café que je sirotais en faisant le souper.









Deux fois par semaine je participais à mon cours de zumba et je faisais mon jogging

régulièrement les autres soirs de la semaine.


En plus de mes semaines de vacances régulières à des moments fixes de l'année, je m'offre toujours de longues fin de semaines tous les deux mois. Ces journées sont consacrées à une nouvelle coupe de cheveux, des manucures et pédicures et surtout un massage. J'en profitais pour rencontrer une amie pour déjeuner ou souper.


Mon mari et moi aimions beaucoup danser, une sortie au club faisait partie du plan au moins une fois par mois.


Je ne ressentais pas le poids de la vie parce que je me prenais en charge et je gardais une routine, j'avais une illusion de contrôle.


Quand la pandémie a été déclarée en 2020, je venais de rentrer d'une semaine de vacances au soleil. Vu que je pouvais me rendre au bureau et rencontrer du monde, le printemps annonçait l'arrivée du beau temps, les premiers mois n'ont pas été si durs, je me sentais encore en pleine forme. Pendant l'été, je me réfugiais dans mon jardin. Et je prenais du plaisir à inventer une nouvelle recette chaque soir avec les produits de mon jardin. A l'arrivée de l'automne, j'écoutais beaucoup la musique et j'ai fait l'acquisition de certains bons livres et je les lisait avec une grande rapidité




Après le travail je me retrouvais souvent en amoureux pour regarder un bon film au complet. Oui, j'ai bien insisté pour dire au complet. Avant, je regardais un film en faisant la cuisine, ce qui signifie que je ne voyais jamais un film au complet.


Étant plus sédentaire que d'ordinaire, je me voyais accumuler du poids( 5 livres en plus ou covid-5). Je me suis acheté une bicyclette stationnaire que j'utilise une fois de temps en temps.


Je ne faisais que vivre une journée à la fois jusqu'à l'arrivée de ce nouveau printemps où le beau temps me permet de reprendre certaines habitudes saines et importantes pour mon bien être.



K.T. - (Japan) Québec, Canada



Before the pandemic, my self-care was trying out new cafes with my friends or family. I enjoyed talking, the atmosphere and eating cakes with tea or coffee.




Now, it's the pandemic so I spend a lot of time with my family at home.

Honestly, now I realize how precious it is to have my own time alone when my husband and my kids go out for fishing without me all day.


My best self-care is to have my "Me Time" by myself. Of course I love my family but I need to be alone once in a while so that I can recharge my "batteries" and reset.








F.K. - Ontario, Canada


Ce que je fais pour prendre soin de moi pendant cette pandémie? Je sais que le COVID-19 a bouleversé notre train de vie, notre façon de travailler, nos relations avec les autres et même notre façon de penser. La solitude et l’isolement font dorénavant partie de la vie de certaines personnes et ceci a engendré des sentiments de peur, d’anxiété, de perte et voir même de colère. Je pense que tous ces sentiments sont compréhensibles et normaux face à la pandémie. Cependant, je crois que la meilleure façon d’avoir un sentiment de paix et de bien être c’est prendre soin de moi et de ma famille. D’ailleurs, plusieurs recherches démontrent que faire au moins une chose chaque jour pour prendre soin de nous est très bénéfique pour notre bien-être mental et physique.


Voici certaines activités que je fais pour prendre soin de moi :




Pratiquer la gratitude et prier pour être en communion avec mon Dieu

Je prends toujours quelques minutes quand je me réveille le matin et le soir avant de m’endormir pour prier. C’est ma façon d’être reconnaissante pour tout ce que je suis et tout ce que j’ai. Ceci me rend plus heureuse et confiante en la vie.





Faire la médiation pleine conscience pour être en contact avec moi-même

Allongée dans mon lit, les yeux fermés, je m’accorde 15 minutes de méditation chaque matin à mon réveil , et 15 minutes chaque soir avant de m’endormir. Cet exercice m'aide à réduire le stress et l’anxiété, à me concentrer, à en apprendre sur moi-même, sur ma façon de penser et de réagir, ça m’aide à développer une grande bienveillance envers moi-même et envers les autres et être en paix avec moi-même.





Jouer aux jeux de société chaque vendredi soir avec mon mari et nos enfants pour avoir du plaisir et nous éloigner de l’isolement électronique

Nous avons plusieurs jeux à la maison :Scrabble, Pictionnary ( en réalité augmentée), Monopoly, Jenga, jeux d’échecs et de dames. Nous en choisissons un chaque vendredi et nous passons la soirée à jouer, à rire et à manger des chips. Cette activité nous permet de raffermir nos liens avec les enfants, ça nous permet d’échanger et de créer des habitudes saines et ressemblantes, de promouvoir la concurrence saine et ça nous permet également de comprendre la personnalité de chacun de nos enfants.


Faire une séance de workout 30 minutes x 3 fois par semaine avec Oculus ( casque de réalité virtuelle) pour m’évader et me mettre en forme


Je m’exerce avec ce casque de réalité virtuelle pour me mettre en forme, parfois pour m’évader ou faire de la relaxation. Cela me fait du bien mentalement et physiquement.





M.J.L. - Québec, Canada


Avant la pandémie j'organisais régulièrement des soupers de couple et des soupers de filles au chalet. Je passais les fin de semaine avec mon amoureux au chalet, on prenait des marches, on s'assoyait devant le feu, etc. Un autre petit moment de bonheur était de boire mon café avec un livre.


Maintenant, ils nous arrivent de faire des zoom avec nos amis et la gang de fille avec un petit verre de vin.



J'ai la chance de pouvoir encore profiter du chalet avec mon amoureux et mon livre fais toujours partie de mes petits bonheurs. Je considère que de faire un travail qui me permet de sortir de la maison est un avantage car je peux socialiser avec des gens.




M.J.R. - Ontario, Canada



Avant la pandémie, le self-care ne faisait pas partie intégrante de ma vie, mais je dois avouer que je pouvais toujours compter sur ma chatte Fluffy pour m'aider à me remonter le moral en cas de besoin.




Durant la pandémie, j'ai commencé à développer quelques "stratégies anti-COVID" tel que : regarder des vidéos, écouter des podcast de Joël Osteen et prendre soin de ma chatte. Je me suis surprise à devenir de plus en plus créative en prenant des photos et en créant des picCollages.


J'adore passer du temps à chercher des citations encourageantes, écouter de la musique, lire les posts sur Facebook (celles qui sont drôles), prendre des bains avec du sel d'epson et des chandelles et occasionnellement, prendre une marche dans mon quartier et me faire donner des massages.



E.A. - Turquie


Et bien moi avant la pandémie, bien qu'étant mère aux foyer, j'étais très active. Mes enfants étant grands, j'avais la possibilité de faire des activités à l'extérieur comme : faire la zumba; aller à la salle de sport; prendre des cours de couture, de dessins et de piano; faire des repas entre copines .


Et puis la Covid est arrivée et a tout chamboulé pour tout le monde . Donc avec la pandémie il a fallu revoir toutes mes habitudes.


Donc pour remplacer le sport, j'ai commencé à regarder des vidéos sur YouTube surtout des vidéos de walking home comme celles de Leslie Sansone.


Et puis j ai ouvert un compte Instagram culinaire . J'avais déjà un compte perso mais la j'avais envie de partager ce que je cuisinais pour ma famille.



Je me suis aussi trouvée d autres activitées comme le punch needle et récemment la déco en macramé .Et bien sûr j'ai eu plus de temps pour lire et regarder des séries sur Netflix .


Donc voilà on ne se laisse pas abatte et la vie continue.


L.A. - Ontario, Canada


Étant à la retraite avant la pandémie, je disposais de plusieurs temps pour pouvoir pratiquer du "self care" et en même temps faire de l'humanitaire. En fait, je donnait de mon temps en faisant du bénévolat.












Durant la pandémie, plus moyen de faire du bénévolat. J'en ai donc profiter pour passer plus de temps dans la cuisine afin d'essayer de nouvelles recettes santé !


La marche a commencé à faire partie de ma routine de vie car j'allais faire une marche tous les jours lorsque la météo le permettait.



S.D. - France


Dans six mois, je vais fêter mes 50 ans et 2020 fut l'année de remise en question : l'urgence de prendre soin de moi et de ma santé.


Après avoir obtenus les résultats de plusieurs examens médicaux, il était nécessaire de penser à effectuer des changements dans ma vie.

N'étant pas sportive dans l'âme, ma sédentarité commençait à me porter préjudice physiquement. Moralement aussi car je me sentais coupable face à cette situation, j'avais parfaitement conscience qu'il fallait bouger mais malheureusement je n'avais jamais le temps, ni l'envie et ni le courage...

En tant que femme active, divorcée et mère monoparentale, j'arrivais à jongler avec mon travail, mes enfants, ma maison; tout en essayant de trouver du temps pour mes amis et mon amoureux (nous n'habitons pas sous le même toit). Il n'y avait jamais de la place pour faire de l'activité physique et je me sentais toujours fatiguée.


Cependant, je ne cessais de culpabiliser de ne rien faire, et je me disais, qu'après tout, d'autres femmes dans ma situation y parviennent, alors pourquoi pas moi ?

A force de me motiver avec des pensées positives, le déclic a eu lieu.


Depuis plusieurs mois maintenant, j'ai pris en charge ma santé et mon mieux être. J'ai changé certaines habitudes et adopter une meilleure hygiène de vie.


Je ne néglige plus ma santé, je fais des suivis médicaux plus régulièrement, je fais de l'activité physique plusieurs fois par semaine et j'en ai fait une priorité.



C'est un travail de longue haleine et je sais qu'il ne faut pas abandonner et le faire un jour à la fois. Je dois garder la motivation, je me sens mieux physiquement et apaisé mentalement.







A.K - Japon


Le "Self- care" n'était pas un concept dont je prêtais attention avant la pandémie. En fait, je dois vous avouer que je m'en fichais pas mal. Le travail me tenais énormément occupée.




Durant la pandémie, tout s'est arrêté et je me suis retrouvée avec du temps de disponible et dont il fallait combler. J'ai commencé à pratiquer de la marche à pied.





Bien sûr, tout ce temps de disponible a aussi été une opportunité pour commencer à savourer des délicieux desserts.












Raisons de plus pour ne pas abandonner la marche à pied.




S.H. - Ontario, Canada


Hum... Self care ! I couldn't think of anything and had to ask my family "do I do anything for self-care?" so I guess that gives you an idea of how bad I am at it.


Then I realized that my favourite self-care activity has always been baking. Baking transports me to a happy, stressless place where I am free to listen to loud music and create to my heart's content. As an added bonus, my favourite self-care activity benefits those around me. Who doesn't like muffins, fresh from the oven?



During the pandemic I discovered another activity that I really enjoy: making movies. It started as a project to help my daughter occupy her time at the beginning of the pandemic but flourished into a creative outlet for me!




I'm no Scorsese but I take real joy in shooting and editing the short videos that we have been sharing with family and friends. It's also become a favourite family activity so I get to share in the fun with my loved ones. Some people might not view a group activity as self-care but I believe that any activity that brings happiness to you, is a form of caring for oneself.




“Breathe. Let go. And remind yourself that this very moment is the only one you know you have for sure.”

Oprah

Comments


bottom of page