top of page

Le yoga et moi

Dernière mise à jour : 24 août 2021

Mise à jour 24 août 2021


Me voilà enfin prête à rédiger mon deuxième post du blog. Cette fois-ci, j'ai voulu parler de ma relation avec le Yoga.


Le changement d'heure, la noirceur qui débute plus tôt dans la journée, le froid qui s'installe tout doucement, l'arrivée des tempêtes de neige, rien de tel pour bien nous saper le moral. Je suis sûre que vous êtres d'accord avec moi. Je rajouterais aussi en disant qu'avec tout ce que nous avons vécu depuis le mois de mars et ce que nous sommes entrain de vivre en ce moment, c'est l'occasion idéale de prendre soin de notre santé physique et mentale. En un mot notre bien être.


Pour moi, le Yoga fait partie d'un des moyens que j'utilise pour m'aider à prendre soin de ma santé physique et mentale.


Je remarque tellement de bienfait sur le plan physique et mental, c'est pour cela que je me suis dit que j'allais vous partager mon plaisir, tout en espérant que cela pourra vous inspirer à l'essayer ou a comprendre l'impact positif que le Yoga peut avoir sur quelqu'un.


Ici je ne vais pas vous faire un historique du Yoga, je suis sûre qu'en cherchant bien sur le net vous allez trouver plusieurs infos pertinentes. Cependant, je vais vous partager mon historique avec le yoga. Donc....


Un peu d'historique entre le Yoga et moi


En fait, au départ, c'était pas le grand amour entre le Yoga et moi. C'était surtout dû au fait que ma connaissance du Yoga était très limitée. En fait, lorsqu'on me parlait du Yoga, je voyais des personnes entrain de s'asseoir en position du lotus entrain de méditer durant des heures ou à faire des incantations les yeux fermées. Ces personnes, c'étaient souvent des ermites tout maigre avec une longue barbe, les cheveux en désordre et qui n'avaient pas pris une douche depuis des lustres. Vraiment, c'est grave ce que je vous dis, et cela vous donne un aperçu de comment ma connaissance sur le Yoga était nulle.


Par la suite, bien sûr ma connaissance commençait un peu à s'améliorer notamment lorsque le Yoga commençait à devenir "Mainstream" au Canada et à la mode vers les années 2010.


Presque tout le monde voulait faire du Yoga parce que cela faisait in ou par ce que l'on commençait à l'associer avec le bien être etc...


A ce moment là, de mon côté, cela ne m'attirait toujours pas car ce que je voyais ou j'entendais, c'était plus un yoga où les gens sont assis et font des sons bizarre.


Moi par contre, je commençais plus à être attirée par le Pilates parce que cela correspondait plus à ce que je recherchais à ce moment là, quelque chose d'intense, qui me demanderait de déployer un effort physique et dont je ressentirait les effets sur mon corps. Je me souviens avoir acheté un Ipod noir (ce que l'on appelle maintenant Ipod Classique) et j'ai trouvé un podcast super intéressant des soeurs jumelles à New York Pilates que je suivais religieusement, et bien sûr maintenant elles ont un site internet .


J'ai commencé à acheter des DVD, des livres et de l'équipement pour justement bien suivre.


Puis j'ai découvert Tara Styles, qui m'a permis de voir qu'il existait un Yoga 🧘 qui ne nécessitait pas de rester assis à faire des incantations et qui se rapprochait des exercices que je faisais avec le Pilates. On s'entend que le Yoga au départ est plus spirituel d'ou le lien que je faisais avec les ermites mais en Amérique du nord on s'est approprié le Yoga en le transformant en une sorte d'exercice physique. J'avoue que c'est là que j'ai commencé à m'y intéresser.


J'ai commencé à trouver des podcast de Tara et quelques uns m'ont intéressée. Cependant, je n'arrivais pas trop à m'identifier à Tara qui était un mannequin qui avait fait de la danse, de ce fait, son physique ne correspondait pas trop au mien (moi j'ai plus un physique musclé genre Serena Williams). Je trouvais certaines de ses poses intimidantes pour mon physique.


Puis à commencé la période des émissions télé réalité Biggest Loser, dont les entraineurs ont sorti des DVD, et c'est là que j'ai découvert celui de Jillian Michaels: Yoga Meltdown. Et là, je suis tombée amoureuse car enfin j'ai trouvé un style de Yoga qui correspondait réellement à ce que je recherchais. C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à me documenter sur le Yoga et les différents styles. Je ne vais pas entrer dans les détails sur cela car ce n'est pas mon but. Cependant, je peux parler des styles qui m'intéressent.


Mes styles de Yoga préférés


Lorsque j'ai découvert Jillian Michaels, j'ai commencé aussi à faire quelques recherches sur les différents styles de Yoga. Et donc j'ai acheté un livre qui m'a beaucoup servi et c'est en le lisant que j'ai découvert le Ashtanga Yoga.



Vous pourrez faire une recherche pour en connaitre d'avantage sur ce style de Yoga mais moi ce qui m'attirait c'était qu'il y'avait des séquences répétitives et donc à la longue, il me suffisait qu'à me familiariser avec les séquences puis une fois mémorisées, je pouvais me concentrer sur la respiration et mieux maîtriser les poses. Et comme le dit tout le temps une de mes prof de Yoga préférées sur Youtube (Lesley de Fightmaster Yoga) : "It's not about the pose. You don't have to be perfect". (Malheureusement, Lesley nous a quitté depuis quelques mois et j'ai écris en anglais un post en souvenir d'elle.)


Plus loin, je vais mettre de l'info sur les profs dont je ne peux pas me passer.


Mais d'abord, voici quelques rapides explications sur les styles de Yoga dont je raffole.


Ashtanga est un style de yoga rapide, intense et fluide fondé par Pattabhi Jois dans les années 1960. Ça consiste a effectuer une série de poses toujours dans le même ordre. Cette pratique est très exigeante physiquement en raison du mouvement constant d'une pose à l'autre et de l'accent mis sur la pratique quotidienne. (Traduction libre de Very Well Fit)


J'ai commencé récemment à pratiquer de manière régulière le Ashtanga Yoga, en fait, depuis le début de la pandémie lorsqu'on a commencé à être confiné au mois de mars. Pour moi, pratiquer ce style de Yoga m'a aidé à me concentrer sur mes besoins, à gérer mon anxiété, à me lancer des petits défis personnel, à savoir : pratiquer le plus souvent afin d'améliorer ma respiration et de maîtriser une pose bien spécifique. Et je dois avouer que cela m'a vachement aidé car pratiquer le Yoga fait maintenant partie de ma routine et m'aide à installer un semblant de stabilité dans ma vie durant ces moments fous.


Avant le confinement, j'avais l'habitude d'aller à la gym jusqu'à 5 fois par semaine, j'adorais faire du HIIT ou du Tabata mais une fois confinée, j'ai réussi à trouver des vidéos Youtube pour m'aider à poursuivre mon entrainement à la maison, Et pourtant, l'énergie n'y était plus. Mon corps était en mode survie et n'arrivait plus à supporter l'exigence d'un entrainement intense et je n'avais tout simplement plus la motivation. Par contre, la motivation était là pour faire le Yoga, et c'est comme cela que le Ashtanga Yoga a commencé à faire partie prenante de ma vie. En résumé, le Ashtanga Yoga me permet de plus focuser sur la respiration et de m'aider à atteindre un état de relaxation mental.


Le Vinyasa ou Power yoga incorpore plusieurs des mêmes postures, mais l'ordre ou la variance des poses change souvent. Et surtout, le Vinyasa relie la respiration au mouvement, de sorte qu'il est plus rapide et a un rythme fluide. (Traduction libre de Very Well Fit)


C'est seulement vers le mois de mai, juin que j'ai voulu réessayer quelque chose de plus intense et c'est à ce moment là que j'ai commencé à combiner le Ashtanga Yoga, avec le Vinyasa ou le Power Yoga. En fait, cela dépendait de mon humeur, ma motivation ou si j'avais un peu plus d'énergie ou pas. Dorénavant, le Yoga, j'en fait quasiment tous les jours, je choisi le style selon mon humeur, ma motivation ou si je possède de l'énergie. Je choisi souvent de faire du Vinyasa flow lorsque j'ai envie d'avoir de l'énergie durant la journée.


Le power yoga est un terme général utilisé pour décrire une approche vigoureuse et basée sur la forme physique du yoga de style vinyasa. Bien que beaucoup considèrent le Power yoga comme un "gym yoga" superficiel, ce style de pratique du yoga a été à l'origine étroitement calqué sur la méthode Ashtanga. (Traduction libre de Very Well Fit)


Le Power, je décide de le faire souvent si j'ai envie de faire ressentir à mon corps un effort physique intense qui va me procurer une bonne longue sensation de bien être (Vive les endorphines). En résumé, après un Power, je vais pouvoir dormir comme un bébé et mes muscles vont me dire pitié le lendemain.


C'est une pratique qui a été développée par le professeur Paul Grilley, la particularité du Yin yoga est que les poses sont maintenues pendant environ trois à cinq minutes à la fois afin d'étirer le tissu conjonctif autour des articulations et d'amener le praticien à un état de calme mental. Grilley a conçu cette pratique pour préparer le corps à être capable de s'asseoir dans de longues séances de méditation et à agir comme un contrepoint aux styles de yoga vigoureux axés sur le mouvement. (Traduction libre de Very Well Fit)


Je me souviens qu'un prof de Yoga m'avait expliqué de manière simple ce style de Yoga. Le Yan c'est tout style de Yoga exigeant que l'on fasse des poses en position début tout en bougeant, et le Yin on le fait allonger avec des poses de durée plus longue.


En ce qui me concerne, je fais toujours du Yin le soir, avant de me coucher ou lorsque j'ai besoin de faire d'étirement. Quoique certains vont me dire : Ben non ! Lorsque tu t'étires cela devient du Restorative Yoga. Bref ! C'est pour un autre post.


Plus de détails sur les divers style de yoga en anglais


Mes poses préférées


Vous allez remarqué que la majorité de mes poses préférées sont celles qui vont nécessiter la force, la puissance et une bonne maîtrise de l'équilibre.

Je déteste les poses qui nécessitent de la contorsion mais malheureusement il faut quelques fois les rajouter dans certaines séquences du Ashtanga.


En cliquant sur les liens, vous aurez un peu plus de détails sur mes poses préférées.


Pourquoi c'est en anglais ? Tout simplement parce que j'avais commencé à suivre des cours de Yoga dans cette langue et maintenant cela m'est difficile de suivre dans une autre langue. Tous les noms des poses de Yoga, je les connais surtout en anglais. Et lorsque je choisi une séance de Yoga de Youtube, je ne le regardes pas mais je l'écoute plutôt tout en faisant du Yoga. Le fait de me souvenir des noms des poses me permet de suivre la séance vidéo sans difficulté et sans me soucier de la regarder. Si je dois suivre une séance d'une vidéo en français, cela va me demander plus d'effort : regarder la vidéo tout en tentant de suivre la séance, bref ! ça va plutôt me décourager et me donner des torticolis. 😅



Mes profs préférées


Pour le Ashtanga, j'ai déjà mentionné Lesley, que j'adore. Sa voix douce et réconfortante me motive tout le temps. Ses vidéos sont super bien organisées, ses sessions sont faciles à suivre (pour information le mari de Lesley a laissé accès à ses vidéos sur youtube). Durant la semaine, je choisi de faire les sessions de 30 min et les plus longues sessions c'est surtout durant les week-end. Elle ne met pas la pression sur toi et elle ne cesse de te dire : It's not about the pose. Donc tu sais que si tu ne réussis pas une pose, pas de problème. Tu vas la réussir peut être une autre fois et c'est OK.


J'ai découvert une autre prof du Ashtanga Yoga et il s'agit de Kino, elle est de la Floride et je trouve son accent adorable. J'aime le fait que son corps n'est pas représentatif de certains profs de Yoga, elle est un peu plus musclée et je trouve cela bien car je m'identifie un peu plus à elle du point de vue physique. Elle est un peu plus dynamique que Lesley mais quelques fois, je trouve que c'est très avancé pour moi. Mais elle a quelques vidéos YouTube que j'aime pratiquer, surtout celles de 1h et plus, elle propose des modifications. J'aime aussi ses Tutos pour réussir des poses que je trouve difficile.


Pour le Power Yoga, mon incontournable c'est Erin Sampson, je me souviens lorsque j'ai commencé à suivre quelques sessions de Yoga de sa chaîne YouTube, je devais souvent mettre pause car je trouvais cela intense. Et je devais à plusieurs reprises modifier certaines poses car c'était trop compliquées pour moi. Mais le confinement m'a permis de révisiter certaines de ses vidéos et à force de pratiquer, je suis contente de voir que maintenant j'arrive à suivre les vidéos jusqu'à la fin. Et Oui ! Mes muscles le lendemain ont besoin d'un bon massage ou d'un bain chaud. Elle propose des retraites de Yoga et cela m'intéressait énormément mais il faudra attendre d'ici que cette folie (COVID) passe. Entre temps, j'adore suivre ses vidéos de Costa Rica, sur une plage, je crois qu'elle en a aussi dans les montagnes. Bref ! Erin c'est pas pour des débutants mais si vous aimer les choses intenses physiquement, vous allez l'aimer.


Au début, j'avais découvert Kassandra lorsque je cherchais des vidéos sur le Yin mais je me suis rendue compte qu'elle faisait aussi du Vinyasa Flow et j'aime bien ses vidéos. De plus, elle est de notre coin, alors, il faut soutenir les entrepreneurs locaux. Sa voix est douce, elle propose des modifications et elle a une panoplie de vidéos dont je suis sûre plaira à plusieurs personnes.


Je viens de découvrir Jessica Richburg il y'a juste une semaine et ce que j'aime des vidéos que j'ai vu à date, c'est que ça se termine par une méditation. Et comme la méditation fait partie des choses que je me suis promises à faire car je ne trouve jamais le temps, alors pourquoi pas faire d'une pierre deux coups. C'est pratique !


Maintenant je vais vous mettre une liste de mes vidéos préférées.


Mes sessions préférées sur Youtube

Certains liens vidéos des instructeurs mentionnés que j'avais mis lorsque j'avais écris le post ne fonctionnent plus donc j'ai dû mettre à jour

J'adore débuter ma séance avec le Mountain pose ou Sun Salutation. Débuter en position allongée, je préfère le faire juste lorsque je pratique le Yin.


Vinyasa




Wrist Free




Power





Yin



Ashtanga







Mes défis ou Mes espoirs


Pratiquer, pratiquer et encore pratiquer afin d'être en mesure d'accomplir les poses suivantes.



Réussir la transition du Crow au Chaturanga :Power Yoga voir à 24.23 Crow Jump back to Chaturanga


Déception


Si tu veux trouver sur Youtube des vidéos de femmes noires offrant des sessions de Yoga, tu ne les trouveras pas facilement. C'est seulement en écrivant : Black Woman doing Yoga que j'ai pu trouver quelques vidéos dont celle ci. Youtube ne met pas en valeur les vidéos de ses femmes lorsqu'on recherche les vidéos de Yoga, c'est dommage qu'il faut écrire dans la recherche Black Woman et pourtant pour les autres femmes blanches, on n'a pas besoin d'écrire White woman doing Yoga. Peu importe la recherche que tu feras sur le Yoga, automatiquement ce sera une femme blanche qui va apparaître. Des personnes comme Adrienne sont devenues célèbre grâce à Youtube. Je ne dis pas que les algorithmes de Google sont racistes mais il est clair pour moi que ceux qui les programment ont un biais racial.


Cependant, j'ai réussi à trouver une femme noire lorsque je faisais mes recherches sur le Ashtanga Yoga et je trouve que c'est beau à regarder mais j'ai de la difficulté à m'identifier à elle, donc c'est pas pour moi. Une autre femme noire qui a fait beaucoup parlé d'elle, c'est Jessamyn, je la trouve admirable d'assumer son corps et c'est encourageant pour des femmes dont le physique n'est pas "soit disant" représentatif des personnes pratiquant le Yoga. Jessamyn envoie le message que le Yoga c'est pour tout le monde, peut importe ta race, ton physique, ton niveau socio économique. Et je peux confirmer que pour faire le Yoga, on n'a pas besoin de posséder un corps de danseuse de ballet ou être maigrichonne.


J'espère sincèrement avoir réussi à vous convaincre d'essayer le Yoga et à vous lancer des petits défis que vous pourrez surmonter à votre rythme.


Je vous souhaite une bonne séance de Yoga et je vous laisse avec la citation suivante :


“Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l'habiter” Proverbe Chinois

Namaste 🙏🏾

1 Comment


Estelle Arıduru
Estelle Arıduru
Nov 27, 2020

Bravo pour cet article . J avais les mêmes préjugés que toi envers le yoga et je dois dire que tu m as ouvert les yeux . Tout ce qui me manque c est un peu de motivation , mais je vais suivre tes recommandations et choisir en fonction de mes besoins et de mon énergie . Merci encore 👏🏻

Like
bottom of page